Est-ce que les aphtes sont contagieux ?

Non, ils ne sont pas contagieux parce qu’ils ne sont pas causés par une infection.

Aphtes : diagnostic

Votre médecin peut diagnostiquer l’aphte à l’aide d’un examen médical. Il peut aussi prescrire des analyses de sang pour savoir si vous souffrez d’une carence en vitamine ou d’une autre pathologie pouvant causer les aphtes.

Comment soigner rapidement un aphte ?

Le traitement de l’aphte peut inclure des médicaments en vente libre ou sur prescription pour soulager les symptômes. Votre médecin recommandera peut-être l’un des remèdes suivants :

  • Un anesthésique topique comme la benzocaïne
  • Un bain de bouche contenant du peroxyde d’hydrogène, de la chlorhexidine ou de la dexaméthasone
  • Une pommade à base de corticostéroïde (fluocinonide, béclométhasone ou hydrocortisone)
  • Des antibiotiques comme la doxycycline (généralement recommandée pour les aphtes fréquents ou récidivants)

Si vos aphtes sont causés par une carence nutritionnelle, votre médecin recommandera éventuellement certaines vitamines et des compléments.

En cas d’aphtes sévères, la cautérisation peut être recommandée (il s’agit de brûler les tissus affectés). Cela peut stériliser la zone, diminuer les douleurs et accélérer la guérison.

Combien de temps dure l’aphte ?

Il n’y a pas de moyen infaillible pour prévenir les aphtes, mais il existe plusieurs manières de réduire le risque qu’ils se forment :

  • Eviter les aliments avides, salés ou épicés
  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils doux et passer du fil dentaire une fois par jour
  • Consulter son médecin pour écarter l’hypothèse de carence nutritionnelle

Il peut également être bon d’essayer une méthode de diminution du stress que la méditation ou autre.

A quoi faut-il s’attendre si l’on a un aphte ?

Si vous développez un aphte, il existe différents traitements en vente libre pour soulager vos symptômes comme les bains de bouche et les pommades.

Si votre aphte est anormalement large ou si vos symptômes interfèrent avec vos activités quotidiennes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.