Précédent1 of 4

Les aphtes sont un type d’ulcération buccale. Ils ne sont pas contagieux, mais ils peuvent être irritants et douloureux. Les aphtes de la bouche peuvent être causés par le stress, les aliments acides et les petites blessures à l’intérieur de la bouche. Parmi les traitements de l’aphte, on compte les gels en vente libre ou sur prescription, les pommades et les bains de bouche. Sans traitement, les aphtes disparaissent généralement au bout de deux semaines.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes sont des ulcères peu profonds de petite taille qui se forment dans la muqueuse de la bouche. L’aphte a une couleur blanchâtre ou jaunâtre avec une bordure rouge au début. Il est généralement de très petite taille à ce stade (moins d’un millimètre), mais il peut grossir pour atteindre une taille de 1 à 2.5 cm de diamètre. Les aphtes peuvent se former sur la langue, la gencive, le palais, dans la lèvre ou sous la langue. Ils peuvent être douloureux est sont souvent source de sensations désagréables lorsque l’on parle ou que l’on mange. On distingue deux types d’aphtes :

  • Aphtes simples : ceux-ci peuvent apparaître 3 à 4 fois par an et durer jusqu’à une semaine.
  • Aphtes complexes : ceux-ci sont moins courants et affectent souvent les individus qui en ont déjà eu.

Les aphtes sont-ils une maladie sexuellement transmissible ?

Non. Les aphtes ne sont pas de l’herpes ou autre type de maladie sexuellement transmissible. Les aphtes ne sont pas du tout contagieux, il est donc impossible de les transmettre.

Aphtes et boutons de fièvre : est-ce la même chose ?

Non. Bien qu’on les confonde souvent, ce sont deux choses différentes. Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex de type 1 ou 2. Du fait que les boutons de fièvre sont causés par les virus, ils sont hautement contagieux et peuvent se transmettre par contact rapproché, en embrassant quelqu’un par exemple. Les boutons de fièvres sont des ampoules remplies de fluides et peuvent se développer en groupes sur la bouche ou les organes génitaux.

Les aphtes, quant à eux, ne sont pas causés par une infection et ne sont pas contagieux.

Précédent1 of 4