La bigorexie, ou dysmorphie musculaire, est un trouble qui pousse les personnes affectées à constamment faire du sport pour développer leurs muscles. La bigorexie a des symptômes similaires à ceux d’autres troubles comme l’anorexie mentale et il s’agit d’un type de dysmorphophobie. La bigorexie concerne de plus en plus d’individus, en particulier chez les jeunes adultes.
Bigorexie c’est quoi ?
La bigorexie se définit comme un trouble dysmorphique corporel qui fait penser aux individus affectés que leur corps est trop petit ou pas assez musclé. Une personne affectée par la bigorexie est obsédée par l’idée qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’apparence de son corps, ce qui peut influencer le comportement. La dysmorphie musculaire peut prendre différentes formes :
- Passer des heures à la salle de sport, pousser son corps bien au-delà de ses limites et se sentir obligé de le faire à nouveau le lendemain
- Suivre des régimes alimentaires pour réduire son poids et développer ses muscles sans jamais s’arrêter
- Haïr son corps et penser que les imperfections de son corps sont tout aussi visibles par les autres
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la bigorexie peut s’aggraver et entraîner :
- Des abus de stéroïdes
- La dépression
- Des pensées suicidaires
D’autres troubles de santé mentale comme le trouble alimentaire et le trouble obsessionnel-compulsif peuvent aussi jouer un rôle dans cette pathologie. La communauté médicale discute encore la classification de la bigorexie dans les troubles dysmorphiques du corps, car elle pourrait être assimilée à un trouble de l’alimentation ou à une dépendance.
Bigorexie symptômes
La bigorexie est avant tout un trouble psychologique, bien qu’elle puisse être visible sur le plan physique. Une personne atteinte de bigorexie peut présenter certains des symptômes suivants :
- Obsession vis-à-vis de l’apparence
- Fixation sur la diététique et les compléments alimentaires
- Utilisation de médicaments et de stéroïdes pour améliorer la condition physique
- Insatisfaction vis-à-vis de l’apparence menant à des humeurs dépressives ou à la colère
De nombreux symptômes de la bigorexie peuvent sembler relativement normaux, mais lorsque les personnes bigorexiques poussent leur corps pour atteindre des objectifs toujours inatteignables, il s’agit d’un comportement pathologique et non simplement de l’envie d’être en bonne forme physique.
Bigorexie femme
Chez les femmes atteintes de bigorexie, la pathologie peut sembler un peu différente : les femmes ont tendance à avoir une perception faussée de la définition des muscles dans des parties spécifiques du corps. Une femme affectée par la bigorexie peut par exemple se concentrer sur le travail des muscles abdominaux inférieurs ou des biceps et deltoïdes en particulier en étant déterminée à faire en sorte que ces zones soient bien sculptées.
Bigorexie test
Il n’est pas rare de ne pas remarquer le problème lorsque l’on est affecté, mais d’autres le peuvent. Si vous remarquez un ami qui fait de l’exercice de manière compulsive et qui se préoccupe trop de son apparence, essayez d’entamer une conversation ouverte et honnête. Les coachs personnels peuvent quant à eux le remarquer plus souvent dans le cadre de leur travail quotidien. Il existe des outils utilisés pour évaluer la gravité de la bigorexie. L’un de ces outils est un questionnaire composé de 13 questions dont les réponses peuvent aller de ‘jamais’ à ‘toujours’ :
- Je trouve mon corps trop maigre/mince
- Je porte des vêtements amples pour que les gens ne puissent pas voir mon corps
- Je déteste mon corps
- J’aimerais avoir plus de poids
- Je trouve ma poitrine trop petite
- Je trouve mes jambes trop minces
- J’ai l’impression d’avoir trop de graisse corporelle
- Je suis gêné d’être vu par les autres lorsque je suis torse-nu
- Je suis anxieux quand je rate une journée d’exercice
- J’annule des activités sociales à cause de mes séances d’entraînement
- Je me sens déprimé quand je rate une journée d’exercice
- Je rate des occasions de rencontrer de nouvelles personnes à cause de mes séances d’entraînement