Durant ses premières années de vie, votre bébé traverse de nombreux changements. L’un de ces changements se produit au niveau des dents. En poussant, les dents provoquent des sensations nouvelles et des douleurs au bébé. Si vous remarquez que votre bébé grince des dents, sachez qu’il est probable qu’il soit simplement en train d’expérimenter avec ses dents. En revanche, si le grincement des dents du bébé se produit souvent, votre bébé souffre peut-être de bruxisme, une pathologie qui amène régulièrement le bébé à grincer des dents.
Voici plus d’informations au sujet du grincement des dents du bébé, bruxisme, de ses causes et des moyens naturels d’y remédier.
Table of Contents
ToggleBruxisme
Le bruxisme est une pathologie caractérisée par le grincement de dents. Elle affecte les bébés, les enfants et les adultes. Le grincement des dents peut se produire dans la journée ou au cours de la nuit. Au cours de la nuit, on parle de bruxisme nocturne. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces cas ne sont pas graves et ne nécessitent aucun traitement. Parmi les symptômes du bruxisme, on compte :
- Le grincement de dents ou le serrement des mâchoires
- Le grincement est suffisamment fort pour être entendu
- Les dents sont endommagées et usées
- Douleurs au niveau de la mâchoire
- Douleurs aux oreilles ou maux de tête au niveau des tempes
Les nourrissons ne peuvent pas indiquer ce qui les dérangent, il est donc difficile de savoir ce qu’il se passe. Cela étant, même si le grincement des dents est difficile à supporter pour un parent, le nourrisson va probablement bien.
Bébé qui grince des dents : causes
La première dent de votre bébé peut pousser dès le 4ème mois suivant la naissance. Chez de nombreux bébés, la première dent pousse après le 7ème mois. Des dents supplémentaires vont pousser au cours de la première année et c’est lorsqu’elles auront poussé que vous pourrez remarquer le grincement de dents. Environ une personne sur trois est affectée par le bruxisme. Pour les adultes, la cause peut être le stress, la colère, le type de personnalité (compétitive, hyperactive…). Certains stimulants peuvent même être la cause : tabac, caféine ou autre.
Dans d’autres cas en revanche, le cause est inconnue. L’âge est un autre facteur. Les bébés peuvent grincer des dents en réponse à la douleur des dents qui poussent. Le bruxisme est aussi relativement courant chez les jeunes enfants et disparaît généralement à l’adolescence.
Complications
De nombreux bébés et enfant arrêtent de grincer des dents naturellement, sans traitement particulier. Les complications dans cette tranche d’âge sont donc rares. Les enfants plus âgés souffrant de bruxisme doivent en revanche être observé avec plus d’attention pour s’assurer qu’ils n’endommagent pas leurs dents adultes. Le serrement des mâchoires répété peuvent provoquer chez eux le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire.
Grincement des dents du bébé : que faire ?
Le bruxisme n’est pas toujours lié à la poussée des dents, mais les deux peuvent aller de pair durant la première année de vie du bébé. Si vous remarquez que votre bébé grince des dents, essayez de lui trouver un jouet qu’il pourrait mordiller sans risque. Voici plusieurs types d’anneaux de dentition que vous pouvez essayer afin de trouver celui qui fonctionne le mieux pour le bébé qui grince des dents :
- Anneaux en caoutchouc naturel : ces anneaux sont mous et apaisants, ils ne contiennent pas de phtalates ne de bisphénol A.
- Anneaux avec gel froid : ces anneaux contiennent une petite quantité de gel qui retiennent le froid. Le froid peut soulager les douleurs dentaires au contact des gencives.
- Anneaux en bois : ces anneaux sont doux et sans produits chimiques. Ils sont également naturellement antimicrobiens.
- Collier de dentition en silicone : ceux-ci sont excellent pour les sorties. Ils permettent au bébé de mordiller et mâcher sans de voir utiliser ses mains à chaque fois qu’il en ressent l’envie.
Les anneaux de dentition faits-maison peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez tremper une débarbouillette dans l’eau et la plier, la mettre au congélateur pendant plusieurs heures et laisser votre bébé l’utiliser pour soulager ses douleurs.
Certains parents utilisent des colliers de dentition ambre pour soulager les symptômes des poussées dentaires, mais on ne sait toujours pas si ces colliers sont réellement efficaces. Il est préférable d’en parler avec votre pédiatre avant d’en utiliser un. L’étranglement un réel risque lorsqu’un bébé porte un collier de dentition. Par sécurité, veillez à retirer le collier du cou de votre bébé avant les siestes et le coucher.
Le bruxisme peut également être causé par le stress, en particulier chez les enfants plus âgés. Si vous suspectez que le grincement des dents de votre enfant est lié à l’anxiété, il est bon de s’attaquer directement à ces problèmes. Une routine apaisante de coucher peut probablement aider dans le cas de bruxisme nocturne.
Quand faut-il voir le pédiatre ?
N’hésitez pas à contacter votre pédiatre à chaque fois que vous êtes préoccupé par la santé de votre enfant comme lors de grincement des dents du bébé. La plupart des cas de grincement de dents ne sont pas graves et n’ont pas de conséquences à long-terme, mais il est bon de surveiller tout changement au niveau des dents du bébé. Surveillez également l’irritabilité pouvant résulter des douleurs aux mâchoires, aux oreilles ou autres douleurs issues du serrement des mâchoires.