L’hypertension désigne une forte tension artérielle. Les crises hypertensives, ou poussées de tension, se produisent lorsque la tension artérielle devient anormalement haute. Cela peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins et principaux organes. Voici dans cet article, la définition de l’hypertension, les causes des poussées de tension, symptômes d’une poussée de tension ainsi que la prévention.
Au sujet de la tension artérielle
Les médecins mesurent la tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre. Cet instrument mesure deux types de tensions : la tension systolique et la tension diastolique. La tension systolique est la tension dans les vaisseaux sanguins au moment où le cœur envoie le sang vers les organes. La tension diastolique correspond à la tension entre les battements de cœur. La tension se mesure en millimètres de mercure (mm HG).
Le tensiomètre affiche la tension systolique au-dessus de la tension diastolique. Lorsque la tension artérielle est normale par exemple, le tensiomètre affiche une tension systolique de moins de 120 mm HG au-dessus d’une tension diastolique de 80 mm HG.
Qu’est-ce que l’hypertension ?
L’hypertension se produit lorsque la tension excède les valeurs normales. On distingue deux stades d’hypertension : le stade 1 et 2. Le stade 1 d’hypertension correspond à une tension de 130 à 139/80 à 89 mm HG. Le stade 2 d’hypertension, qui est une forme plus sévère, correspond à une tension de 140/90 mm HG ou plus.
Qu’est-ce qu’une poussée de tension (crise hypertensive ou hausse de tension) ?
Lorsqu’elle n’est pas sous contrôle, l’hypertension peut mener à des augmentations soudaines et sévères de la tension artérielle. C’est ce que l’on appelle des crises hypertensives. Lors de ces crises, la tension systolique peut monter à 180mm HG ou plus et la tension diastolique à 120 mm HG ou plus. On distingue deux cas de crises hypertensives, les cas où la tension monte aux valeurs indiquées ci-dessus sans symptômes et les cas où la tension monte à ces valeurs avec les symptômes associés qui seront listés ci-dessous. Les poussées de tension peuvent endommager les vaisseaux sanguins ainsi que les principaux organes.
Poussée de tension : causes
Un certain nombre de facteurs de style de vie et médicaux peuvent augmenter le risque d’hypertension :
- Le surpoids ou l’obésité
- Un régime alimentaire malsain riche en sel
- Le manque d’activité physique
- Le tabagisme
- Les antécédents de maladie cardiovasculaire
- D’autres maladies telles que le diabète ou l’insuffisance rénale.
Les facteurs suivants sont souvent associés à la hausse de tension :
- Le fait de ne pas prendre ou d’oublier de prendre ses médicaments contre l’hypertension
- La prise de médicaments dont l’interaction fait augmenter la tension
- La consommation de drogues telles que la cocaïne ou les amphétamines
- Les accidents cardiovasculaires graves (AVC, crise cardiaque)
- La défaillance d’organes tels que le cœur ou les reins
Symptômes d’une poussée de tension
Certains individus souffrant de crises hypertensives ont des symptômes d’une poussée de tension tandis que d’autres n’en ont aucun. Ceux qui peuvent mesurer leur tension durant ces crises verront une tension de 180/120mm HG ou plus. Si aucun autre symptôme est observable, il est recommandé d’attendre 5 minutes avant de mesurer la tension à nouveau. Si la tension est toujours haute, il est recommandé de consulter son médecin. Si la tension est haute et que les symptômes d’une poussée de tensionlistés ci-dessous se font également ressentir, il est conseillé de se rendre aux urgences ou d’appeler une ambulance immédiatement :
- Mal de tête sévère ou migraine
- Vertiges
- Confusion
- Anxiété grave
- Nausée ou vomissement
- Douleur à la poitrine
- Changements dans la vision
- Saignement de nez
- Crises ou convulsions
Poussée de tension : diagnostic
Les médecins prennent un certain nombre de mesures de la tension et questionnent leurs patients au sujet des symptômes et des antécédents médicaux de leurs patients. Ils doivent également savoir quels médicaments ou compléments ils prennent et s’ils consomment des drogues récréatives.
Si le médecin suspecte un risque de dommage à un organe à cause des poussées de tension, il prescrira d’autres examens :
- Analyses de sang
- Analyses d’urine
- Examen oculaire
- Echocardiogramme du cœur
- Echographie du cœur, des reins ou des deux
- Radiographie du cœur et des poumons
- Scanner et IRM du cerveau
Poussées de tension : traitement
La première ligne de défense contre les poussées de tension consiste à injecter des médicaments par voie intraveineuse pour faire baisser la tension. Les médecins visent généralement à réduire la tension de 25 % et pas plus durant la première heure, car la diminution rapide de la tension peut engendrer d’autres problèmes.
Une fois que la tension est sous contrôle, le médecin prescrit généralement des médicaments antihypertenseurs par voie orale. Ces médicaments peuvent être différents en fonction de plusieurs facteurs :
- La grossesse
- Les maladies autres dont souffre le patient
- Les cas où la cause de la poussée de tension est la consommation de drogue
Poussées de tension : prévention
La chose la plus importante qu’une personne souffrant d’hypertension peut faire pour empêcher les poussées de tension est de prendre ses médicaments rigoureusement, tel qu’il est indiqué sur sa prescription. Les études montrent que ce sont les personnes qui ne prennent pas régulièrement leurs médicaments contre l’hypertension qui sont le plus souvent hospitalisées pour des problèmes cardiaques. Voici plusieurs changements bénéfiques qu’il est possible d’effectuer au niveau du style de vie pour réduire le risque de poussée de tension.
Alimentation saine
Une alimentation saine, riche en fruits, légumes, fibres et pauvre en graisse et en sel est recommandée. La diminution de la consommation de sel peut directement diminuer la tension.
Limiter la consommation d’alcool
Réduire sa consommation d’alcool va aider à diminuer la tension et améliorer l’état de santé global. Pour les hommes, par exemple, il est conseillé de se limiter à deux verres d’alcool par jour au maximum et à un verre pour les femmes.
Activité physique
Faire du sport régulièrement aide à garder le cœur et le système circulatoire sains. Cela peut aussi aider à se débarrasser du surpoids qui peut être une cause d’hypertension. De manière générale, il est conseillé de faire 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes de sport de forte intensité par semaine. Ces chiffres peuvent varier d’un individu à un autre.
Tabagisme
Le tabagisme augmente la tension ainsi que le risque de problèmes cardiovasculaires tels que les AVC et crises cardiaques. Les fumeurs peuvent s’adresser à leur médecin pour bénéficier d’une aide et de conseils pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose par exemple.
Sommeil
Le sommeil est important pour la santé globale et en particulier pour le cœur et le système circulatoire, car la tension artérielle diminue durant le sommeil.
Les adultes doivent idéalement dormir 7 heures par nuit. Voici plusieurs moyens d’améliorer l’hygiène de sommeil :
- Faire du sport au cours de la journée
- Se lever et se coucher aux mêmes heures tous les jours
- Suivre la même routine de sommeil
- Dormir dans un environnement frais, sombre, confortable et sans bruits ou autres distractions
Les poussées de tension se produisent lorsque la tension monte à une valeur anormalement haute de 180/120mm HG ou plus. La personne souffrant d’une crise hypertensive peut ou non avoir des symptômes. Cependant, sans traitement, cette pathologie peut endommager les vaisseaux sanguins et les principaux organes. Il existe plusieurs moyens de diminuer sa tension et de se prémunir des poussées de tension : une alimentation saine, l’arrêt du tabagisme et la diminution de la consommation d’alcool. Toute personne souhaitant se renseigner à ce sujet peut consulter son médecin afin de bénéficier de conseils avisés.