L’accouchement vous rend nerveuse ? Vous n’êtes pas seule à avoir peur de l’accouchement et il est normal d’être anxieuse à l’idée de donner naissance à votre bébé. Nombreuses sont celles qui pensent aux scénarios catastrophes, aux problèmes pouvant éventuellement survenir et autres inquiétudes.

Voici comment gérer cette appréhension et cette peur de l’accouchement, faciliter la maternité et rendre votre grossesse plus heureuse.

Peur de ne pas arriver à l’hôpital à temps

Certaines vidéos virales montrent des accouchement en urgence dans une voiture ou sur le bord de la route, mais il s’agit d’exceptions rares. Le travail pour les mamans qui ont leur premier enfant dure environ 20 heures et environ 8 heures pour celles qui ont leur second enfant. A moins d’habiter loin de votre hôpital, il y a de grandes chances pour que vous ayez amplement le temps de vous y rendre.

Au lieu de vous ronger les ongles en y pensant, rappelez-vous qu’il faut appeler votre gynécologue dès que le travail débute : si les contractions ne s’arrêtent pas lorsque vous vous allongez ou changez de position (elles continueront régulièrement toutes les 5 minutes) pendant 2 heures ou si vous perdez les eaux. Si vous n’êtes pas sûre d’avoir débuté le travail, appelez simplement pour vérifier. Votre gynécologue vous indiquera s’il faut vous rendre à l’hôpital ou non. Si vous suivez ce conseil, vous arriverez certainement à l’hôpital avec beaucoup d’avance.

Peur de la péridurale lors de l’accouchement

Bien que certaines femmes ne rapportent qu’une douleur brève lorsque la péridurale est administrée, la plupart ne ressentent aucune douleur. La zone est insensibilisée à l’aide d’un anesthésique local et toute sensation désagréable que vous pourriez ressentir à cause de l’aiguille ne sera que minime comparée aux douleurs des contractions. Vous ressentirez une certaine pression et au bout de 10 à 15 minutes, vous commencerez à être soulagée de la douleur. Rappelez-vous également qu’il existe de nombreuses autres manières de soulager la douleur dont vous pourrez parler avec votre gynécologue si la péridurale vous rend anxieuse.



Peur de l’épisiotomie

L’épisiotomie est un geste qui consiste à effectuer une incision en bas du vagin (dans le périnée) afin d’en agrandir l’ouverture pour faciliter l’accouchement. Bien que l’épisiotomie était un geste courant auparavant, la plupart des obstétriciens laissent aujourd’hui les tissus du vagin se déchirer naturellement. L’épisiotomie est désormais globalement déconseillée et les professionnels de la santé l’emploient rarement. Si vous êtes préoccupée par ce point, parlez-en à votre gynécologue à l’avance.

Peur de la déchirure vaginale

Inutile de vous inquiétez si vous ne saviez pas que cela peut arriver durant l’accouchement. La moitié des femmes qui ont accouché ont au moins une petite déchirure vaginale, mais il ne s’agit dans la plupart des cas que d’une lacération mineure, généralement au niveau de la paroi du vagin, qui ne nécessite pas de sutures.

Si cela vous inquiète tout de même, discutez avec votre gynécologue des massages du périnée au cours des semaines qui précèdent votre date d’accouchement afin d’étirer votre périnée en douceur et de minimiser les chances de déchirure du vagin au cours de l’accouchement et ne pas avoir peur de l’accouchement.

Peur de la douleur au cours du travail

On ne va pas vous mentir : l’accouchement n’est pas sans douleur. La meilleure manière d’éliminer la peur des douleurs de l’accouchement et d’en apprendre le plus possible à ce sujet. Poursuivez vos recherches au sujet de l’accouchement, suivez un cours préparatoire à l’accouchement, regardez des vidéos et parlez-en à d’autres mères qui ont déjà accouché.

Il est bon de garder deux choses à l’esprit. Premièrement : la douleur a un but positif qui est d’ouvrir le col de l’utérus. Cette douleur a également une fin. Deuxièmement, la douleur de l’accouchement n’est pas une chose que vous devrez nécessairement endurer. Il existe différentes options pour contrôler les douleurs du travail : la péridurale, les thérapies de médecines complémentaires et alternatives contre la peur de l’accouchement.

Peur de la nécessité d’une césarienne en urgence

Toute intervention chirurgicale peut être effrayante, il est donc compréhensible d’avoir peur de l’accouchement et de cette éventualité. Bien qu’il semble que les femmes ayant dû subir une césarienne pour accoucher soient nombreuses, le nombre de césariennes pratiquées à diminué depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les césariennes sont pratiquées pour moins d’un tiers des accouchements.

Bien-entendu, certaines femmes, notamment celles qui ont une prééclampsie, ont plus de risques de devoir subir une césarienne pour accoucher. La recherche a montré que les femmes bénéficiant du soutien continu d’un professionnel au cours du travail ont 26% de chances en moins d’avoir besoin d’une césarienne. Quelles que soient les difficultés rencontrées tout au long du travail de la maman, l’accouchement est toujours plus facile pour elle lorsqu’elle est accompagnée par son conjoint, sa mère ou un ami. Ce soutien peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit de calmer la peur de l’accouchement.

Que peut-on faire pour calmer la peur de l’accouchement et s’y préparer ?

Encore une fois, il est normal d’appréhender ce moment. Quelles que soient vos appréhensions, les méthodes qui suivent vous aideront à vous sentir soutenue et préparée à l’accouchement.



Parlez de vos peurs avec quelqu’un

Partagez ce que vous ressentez avec votre conjoint, un membre de votre famille ou un ami, mais aussi avec votre gynécologue ou sage-femme de cette peur de l’accouchement. Si vous pensez avoir besoin de parler à un professionnel de la santé mentale, n’hésitez pas à demander une recommandation à votre médecin. Ceci est particulièrement important si vous pensez souffrir de tokophobie (phobie de l’accouchement).

Cours prénatal

Vous saurez à quoi vous attendre au cours du travail, de l’accouchement et du processus de récupération et pourquoi pas de l’allaitement. Vous apprendrez également des stratégies de gestion de la douleur.

Les cours d’accouchement, que ce soit en personne ou à distance, sont une occasion de parler à d’autres mamans et de s’apercevoir que vous n’êtes pas seule à traverser la maternité et éviter d’avoir peur de l’accouchement.

Restez positive

Si les informations, les séries TV ou les films au sujet de l’accouchement déclenchent en vous la peur ou l’anxiété, évitez tout simplement de les regarder et ça vous évitera d’avoir peur de l’accouchement.

Prévoyez de l’aide

Il est bon d’avoir quelqu’un pour vous aider avec le bébé, les repas ou les tâches domestiques pour récupérer plus facilement de l’accouchement.

Le plus important à savoir est que même si l’accouchement est une expérience inconnue pour vous, des centaines de milliers de femmes accouchent chaque jour dans le monde, ce qui veut dire que vous en êtes également capable tout en sachant que la récompense de vos efforts est la plus belle de toutes.