Les entreprises du monde entier ont commencé à implémenter des programmes de mieux-être dans leur milieu de travail, car cela se traduit directement par une productivité accrue et un absentéisme réduit. Les bénéfices du yoga au travail sont nombreux. En plus d’améliorer votre santé, le yoga contribue à vous rendre plus satisfait et motivé sur le plan professionnel et personnel.
Le yoga est devenu de plus en plus courant dans le milieu de travail en raison de ses bénéfices. La demande des entreprises dans ce domaine a sensiblement augmenté, ce qui a mené de nombreux professeurs de yoga à proposer des services s’adressant spécifiquement aux entreprises.
Voici les nombreux bénéfices du yoga au travail.
Meilleur niveau d’énergie
Dans notre vie quotidienne, en essayant de concilier travail et vie familiale, nous devenons souvent victimes de notre mode de vie sédentaire. Le fait de travailler 6 à 8 heures par jour diminue la circulation sanguine et engendre du stress qui cause la fatigue et diminue notre niveau d’énergie. Il est prouvé que tout exercice physique, même des étirements légers, stimule la circulation sanguine et aide à produire de l’énergie. A l’aide de mouvements dynamiques, le yoga au travail accroit la circulation sanguine à travers le corps et aide à réduire la fatigue. De plus, les exercices de yoga simples et les étirements peuvent être effectués au travail rapidement pour profiter de leurs bienfaits.
Diminution du stress
On ne peut nier le fait que de longues heures de travail peuvent être stressantes. Le stress est l’un des principaux facteurs affectant la productivité et la santé. Les entreprises font face a des pertes financières substantielles à cause des méfaits du stress, mais aussi à une augmentation de l’absentéisme, des accidents du travail et à une diminution de la productivité. C’est pourquoi il est bon pour les chefs d’entreprise et les employés d’adopter des méthodes de réduction du stress au travail.
Le yoga est l’une des meilleures manières de combattre le stress et ses conséquences. Il est prouvé que le yoga réduit le niveau de cortisol (hormone du stress). Prendre le temps de faire un peu de yoga peut réduire le stress de manière significative et éliminer ses effets.
Gain de confiance
Le fait d’être en bonne forme physique et flexible contribue à renforcer la confiance. Les exercices et poses de yoga sont pensés pour rendre plus flexible tout en renforçant les muscles et la santé cardiovasculaire.
Lorsqu’une personne devient plus robuste et flexible, elle se sent mieux dans sa peau et ce gain de confiance se transfère progressivement dans les différents aspects de sa vie.
Amélioration de la posture
Le fait de travailler pendant de longues heures assis sur une chaise, penché vers un écran d’ordinateur a des méfaits sur la santé. Cela peut causer des douleurs au dos, au cou et ainsi réduire la productivité.
Les douleurs au dos sont d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident de commencer à faire du yoga. Le yoga au travail peut aider à soulager ce type de douleurs à l’aide d’étirements et de poses. Les poses de yoga étirent les principaux groupes de muscles du corps et aide à accroître la flexibilité pour éviter les douleurs articulaires et les raideurs.
Amélioration de l’immunité
Contrairement aux exercices de musculations à l’aide de poids qui se focalisent sur des parties spécifiques du corps, le yoga a des bienfaits sur tout le corps. Les exercices de yoga réguliers renforcent le système immunitaire et stimulent le système lymphatique pour éliminer les toxines du corps. Le yoga aide la circulation sanguine, ce qui amène le sang oxygéné vers les organes internes pour les aider à fonctionner de manière optimale. Le yoga au bureau aide également à réduire le stress ainsi que les douleurs articulaires.
Il est donc bon d’accorder un peu de temps à la pratique régulière du yoga.
Amélioration de la concentration
La vie d’entreprise pleine de Deadlines, de charges de travail importantes et de réunions interminables peut encombrer l’esprit et entraver la prise de décision. C’est aussi la cause de difficultés à se concentrer sur sa tâche. Les poses et la méditation du yoga can peut aider à éliminer cet encombrement pour être plus alerte, concentré et productif. Le yoga stimule également la circulation du cerveau pour en améliorer les fonctions.
De plus, le yoga au travail et la méditation peuvent apprendre à rester concentré, ce qui est particulièrement important au travail.
Amélioration de la respiration
Le yoga au boulot et la méditation permet aux gens d’être pleinement conscient de leur respiration. Le yoga comporte des exercices de respiration qui apprennent à inspirer et expirer profondément. La respiration profonde augmente la capacité des poumons et la quantité d’oxygène dans le corps.
Avec plus d’oxygène dans le corps, vous aurez plus d’énergie pour affronter un emploi du temps chargé. Le manque d’oxygène peut causer de nombreux problèmes tels que les nausées et la fatigue, c’est pourquoi il est bon d’apprendre à respirer correctement pour avoir suffisamment d’oxygène.
Amélioration du moral
Le stress au travail est cause de frustration et de colère, ce qui a un impact négatif sur la motivation et la productivité. Lorsque l’on est en mauvaise forme physique et psychologique, le moral en prend un coup. Grâce à son action de diminution du stress, le yoga au travail est bénéfique pour l’humeur et évite de se mettre en colère. C’est un excellent moyen d’améliorer le mental et la santé pour rester motivé et confiant.
Avec tous ses bénéfices, le yoga améliore le moral, ce qui contribue à un environnement de travail plus sain et harmonieux.
Amélioration de la créativité
Le yoga au travail accroît la confiance et la concentration, ce qui vous rend plus productif. Avec une meilleure concentration, la créativité s’améliore également. La pratique régulière du yoga élargit et soutien l’expression créative. Cela affine les émotions intérieures, équilibre l’esprit et le corps. En conséquence, la créativité devient meilleure, ce qui permet de compléter différentes taches plus facilement et de manière innovante.
Amélioration de la flexibilité
La flexibilité a de nombreux avantages : une pression artérielle inférieure et une diminution des douleurs articulaires. Cela évite également les blessure et aide à améliorer la posture. Les poses de yoga au bureau requièrent une certaine flexibilité et avec une pratique régulière, la flexibilité accrue peut s’appliquer dans d’autres aspect de votre vie. Vous apprendrez ainsi à vous laisser aller à ne pas être préoccupé par les petites choses pour mieux aborder certaines situations qui vous paraissaient auparavant sans issue positive.
Amélioration de la digestion
La vie d’entreprise veut généralement dire que l’on reste assis toute la journée sans faire d’activité physique. Cela est aussi souvent synonyme de malbouffe qui peut causer, entre autres, des problèmes digestifs. Les problèmes digestifs peuvent avoir un impact négatif sur la prise de décision et la productivité.
Le yoga au travail comporte de nombreuses postures pouvant soulager les problèmes de brûlures d’estomac, d’indigestion et d’acidité diminuée lorsqu’elles sont effectuées correctement. Ces postures peuvent booster votre métabolisme et aider à la détoxification.