Dinah Rodrigues, thérapeute en yoga, a créé le yoga des hormones pour aider les femmes à réactiver leur production d’hormones. Elle aide également les femmes ayant des difficultés à tomber enceinte, des ovaires polykystiques ou qui souffrent des conséquences de faibles taux d’hormones. Voici ce qu’il y a à savoir au sujet du yoga des hormones.

Qu’est-ce que le Yoga des hormones ?

Le yoga des hormones est un type de yoga permettant d’activer et de rééquilibrer le système endocrinien. Ce système se compose des glandes et hormones qu’elles sécrètent dans le corps. Le yoga des hormones, créé par Dinah Rodrigues, travaille à stimuler les glandes à l’aide de massages utilisant des techniques de respiration répétées plusieurs fois au cours des postures de yoga. Ces techniques de respiration massent les glandes elles-mêmes ou les muscles situés autour des glandes. La séquence favorise également la relaxation, des exercices de respiration apaisants et des techniques anti-stress afin d’équilibrer les hormones.

Yoga des hormones : pour qui est-ce recommandé ?

Le yoga des hormones (ou hormonal yoga) est recommandé pour les femmes ayant un déséquilibre hormonal lié à ces différents facteurs :

  • Le syndrome prémenstruel, les cycles menstruels irréguliers et les ovaires polykystiques
  • La fertilité
  • Les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la perte de mémoire, les changements d’humeur et la chute de cheveux
  • La ménopause prématurée
  • La périménopause
  • L’hypothyroïdie

Le yoga des hormones ou encore appelé le yoga de la fertitlité, est en revanche déconseillé dans les cas suivants :

  • Les cas où le taux d’oestrogène ne doit pas être augmenté (endométriose sévère, fibrome, myome ou cancer du sein)
  • En cas d’autre cancer, demander l’avis de son médecin
  • Après une opération chirurgicale
  • En cas de psychose aiguë
  • En cas de maladie liée aux hormones, demander l’avis de son médecin
  • Durant la menstruation

Comment est-ce que fonctionne le yoga des hormones ?

L’effet massant des techniques de respiration fonctionne en stimulant la circulation du sang vers les glandes et / ou les muscles qui entourent les glandes plus profondes. Cette stimulation de la circulation sanguine aide à donner des signaux au système endocrinien. Ces signaux peuvent indiquer à certaines glandes que les nutriments et les ions dans le sang sont en trop basse ou haute concentration. La glande correspondante, après avoir reçu ces signaux, va augmenter ou inhiber sa production d’hormone pour apporter l’homéostasie. Par exemple, si la concentration de calcium est basse dans le sang près de la parathyroïde, la parathyroïde va libérer ses hormones, ce qui va causer une hausse du taux de calcium dans le sang. C’est ce que l’on appelle un stimulus humoral.

De nombreuses glandes du corps vont aussi libérer des hormones en réponse à la libération d’une autre hormone par une glande différente, c’est ce que l’on appelle un stimulus hormonal. Par exemple, l’hypophyse libère des hormones qui stimulent la thyroïde (TSH), ce qui envoie un signal à la glande thyroïde lui indiquant de libérer plus d’hormones. Une fois ces hormones libérées, les hormones de la thyroïde envoie une réponse à la glande pituitaire pour inhiber la libération de TSH du fait que la thyroïde a fait son travail. Tous ces signaux sont envoyés à travers la circulation sanguine, c’est donc en augmentant la circulation vers les muscles qui entourent les glandes profondes (comme les ovaires) ou la glande elle-même (lorsque l’on travaille sur la thyroïde par exemple) que l’on aide le système endocrinien à communiquer via la circulation sanguine, que l’on assure des taux d’hormones sains et que l’on maintient l’homéostasie.

Au cours des séances de yoga des hormones, les ovaires, la thyroïde et les surrénales sont influencées par les techniques de respiration utilisées ainsi que les postures, ce qui offre un effet massant optimal. Cependant, l’hypophyse est située dans le cerveau, elle est donc affectée par les techniques de visualisation et les techniques anti-stress effectuées en fin de séance (elle aussi affectée par les postures à l’endroit et à l’envers qui aident le sang à circuler vers le cerveau). Ces techniques anti-stress sont un moyen d’être plus conscient de soi, de remarquer les moments où l’on se sent calme comparés aux moments durant lesquels on est stressé et de profiter du sentiment de paix et de satisfaction. Les techniques anti-stress incluent des répétitions de mantras, de visualisations ou de méditations qui prennent parfois la forme de méditations en mouvement.

Comment se déroule une séance de yoga des hormones ?

La respiration calme et les exercices anti-stress effectués aident à réduire la réponse du corps au stress et cela veut en fin de compte dire que le système endocrinien a l’opportunité de produire des taux d’hormones bien plus sains, sans que la réponse au stress ne prenne le dessus. Lorsque l’on est stressé, en particulier lorsque l’on subit les méfaits du stress pendant de longues périodes, les surrénales produisent du cortisol, de l’adrénaline et de la noradrénaline dans le corps, ce qui limite ou stoppe toute fonction n’étant pas jugée comme étant essentielle pour gérer la situation. Cela prend le dessus sur le reste du système endocrinien et peut avoir un impact négatif sur la production d’hormone. Ce type de stimulus est dit neuronal, car le système nerveux dit au système endocrinien de répondre d’une certaine manière et dans ce cas, cela se produit via les surrénales.

Yoga des hormones : postures

La séance et les posutres du yoga des hormones se déroule de la manière suivante : les échauffements, les asanas (postures avec des techniques de respiration pour stimuler le système endocrinien), le Yoga Nidra (relaxation et visualisation guidée), des exercices de respirations pour calmer le système nerveux et des techniques anti-stress pour réduire la réponse de notre corps au stress.

Yoga des hormones livre

Pour voir en images une séance de yoga des hormones, ses techniques de visualisation et de respiration, vous pouvez simplement effectuer une recherche rapide sur YouTube ou vous procurer un livre de yoga des hormones. Le yoga des hormones est difficile à décrire à l’aide de mots, il faut souvent l’essayer pour comprendre tous ses bienfaits.

Combien de séances de yoga des hormones par semaine doit-on faire ?

Cela dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez faire des séances de yoga. Chaque individu est unique et différentes situations hormonales nécessitent des séances de durées différentes et une régularité également différente. En règle générale, (il est toujours préférable d’en parler à un professeur de yoga qualifié) vous pouvez vous exercer à raison de 20 à 30 minutes trois à 4 fois par semaine pour ressentir les bénéfices du yoga des hormones. Cette fréquence doit dans l’idéal être respectée tout au long de votre vie.

En quoi le yoga des hormones est-il différent des autres types de yoga ?

Le yoga de la fertilité inclut une séquence spécifique de postures de yoga dynamiques et une forte respiration abdominale qui stimulent et activent les glandes par effet de massage et de compression. Avec le yoga des hormones, on ne se concentre pas sur la résolution des problèmes de la femme. Dans certains cas, on peut obtenir des résultats au bout d’un jour seulement. En fonction des symptômes bien évidemment, cela peut prendre plus de temps. Au rythme de 4 séances par semaine, on obtient généralement de bons résultats et avec des taux d’hormones sains, on peut se sentir 20 ans plus jeune.

Lisez plus d’articles sur notre site : https://guidebeautyhealthy.com/