Bien que nous soyons heureux de l’arrivée des jours ensoleillés et plus secs, beaucoup redoutent le pollen dans l’air qui accompagne le changement de saison. Les personnes souffrant d’allergies sont nombreuses. Les allergies peuvent être déclenchées par des substances dans notre environnement, par inhalation, par contact avec la peau ou par ingestion d’aliments et l’aller et peuvent être traiter par la naturopathie.

Au cours d’une réaction allergique, le corps réagit de manière inappropriée à une substance telle que le pollen, les squames animales, la moisissure, la poussière et la nourriture qu’il perçoit comme un envahisseur. Le système immunitaire, qui a le rôle d’agent de sécurité du corps, lance alors une attaque pour stopper l’envahisseur, ce qui déclenche une réponse inflammatoire du corps et cause l’allergie.

En fonction du type de signal d’alarme envoyé par le système immunitaire, les réactions allergiques peuvent être de gravités très variables. Elles sont généralement simplement embêtantes, mais elles peuvent parfois comporter un danger de mort. Lorsque le pollen est inhalé dans les voies nasales ou qu’il touche la peau, cela peut causer les symptômes de rougeurs, larmoiements et démangeaisons au niveau des yeux, le nez qui coule, l’éternuement, le mal de gorge, la toux et l’asthme. Les allergies au pollen peuvent être déclenchées par les arbres et les herbes, allergies saisonnières ce qui veut dire que les personnes allergiques à plusieurs types de pollens peuvent être affectées pendant plusieurs mois d’affilée.

Comment savoir si l’on a des risques d’avoir une allergie au pollen ?

Un enfant dont l’un des parents a des allergies a 30 à 50% de développer des allergies. Cependant, les allergies peuvent débuter à tout âge. A chaque saison des allergies, des adultes de la trentaine et de la quarantaine ont des symptômes d’allergie pour la première fois. La sévérité des symptômes allergiques peut varier au cours de la vie. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition tardive d’allergies et des changements de sévérité des symptômes saisonniers.

Les changements d’emplacement géographique sont synonymes d’exposition à de nouveaux pollens et les réactions allergiques peuvent se manifester après trois saisons. Une mauvaise qualité de l’air peut accroître l’inflammation des voies respiratoires et rendre certaines personnes sujettes aux allergies. L’état de santé global peut également jouer dans l’apparition et la sévérité des allergies. Parmi les autres facteurs ayant une influence non-négligeables sur les allergies, on compte le stress émotionnel, les infections, les carences nutritionnelles et les déséquilibres hormonaux.

Comment est-ce que la naturopathie agit contre les allergies au pollen ?

En fonction des besoins spécifiques de chacun, l’approche peut varier en incluant, entre autres, les éléments suivants :

  • Des plantes médicinales
  • De l’hydrothérapie
  • De l’acuponcture
  • Des compléments alimentaires thérapeutiques
  • Des changements au niveau de l’alimentation et de l’hygiène de vie

Si vous consultez un naturopathe pour votre allergie au pollen, celui-ci vous posera des questions au sujet de votre alimentation et de votre système digestif. Le microbiome du corps joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la fonction immunitaire. Les suppléments de probiotiques, les aliments fermentés et cultivés peuvent aider à renforcer le microbiome, ce qui calme la réponse du système immunitaire face aux allergènes.

La naturopathie au service des personnes allergiques

Les approches médicales conventionnelles pour traiter les allergies au pollen s’appuient fortement sur les médicaments par voir orale qui diminuent les voies de l’inflammation ou qui inhibent la fonction du système immunitaire. Bien que ces médicaments puissent être efficaces pour gérer les symptômes, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires tels que la fatigue, la sécheresse buccale et les maux de gorge. La prise prolongée d’antihistaminiques et de stéroïdes utilisés pour les allergies sont liés à d’autres problèmes de santé tels que le déclin cognitif et l’ostéoporose.

La désensibilisation, ou immunothérapie, est également un standard de traitement conventionnel. Cela fonctionne de manière similaire à un vaccin. Le corps répond à de petites quantités d’allergènes injectés en des doses croissantes pour développer l’immunité, soit la tolérance à l’allergène. Cela demande un certain engagement de la part du patient qui devra fréquemment effectuer des injections.

Les approches de la naturopathie pour les allergies au pollen (en plus des gestes pour éviter les allergènes) incluent l’utilisation de remèdes naturels contre la l’allergie au pollen tels que la quercétine. La quercétine est naturellement présente dans les plantes, elle confère aux fruits, aux légumes et aux fleurs leurs couleurs. On la retrouve également dans les oignons, les pommes, les myrtilles et l’épinard. En forme concentrée, la quercétine est de couleur jaune vif. C’est un composé biologiquement actif qui aide à réduire la production de plusieurs marqueurs inflammatoires durant les réactions allergiques.

Tout comme l’immunothérapie, l’immunothérapie sublinguale est une approche alternative utilisée pour désensibiliser le système immunitaire face aux allergènes. Cela consiste également à utiliser de petites quantités d’allergènes en augmentant graduellement la dose au fil du temps pour diminuer la réaction immunitaire et gagner en tolérance aux allergènes. Cette thérapie peut être suivie à domicile en utilisant des gouttes sous la langue au lieu d’injections.

Naturopathie & allergie pollen : herbes et nutrition

Si vous avez besoin d’une solution à court-terme à vos symptômes allergiques, plusieurs herbes peuvent agir comme des antihistaminiques naturels. Heureusement, celles-ci n’ont pas les effets secondaires des médicaments en vente libre ou sur prescription contre les allergies. En voici quelques exemples :

  • Orties : Cette herbe agit comme un anti-inflammatoire en atténuant des symptômes tels que le nez qui coule, les yeux qui démangent et les éternuements.
  • Pétasite : Cette herbe, que l’on prend sous forme de pilule ou d’extrait d’huile, peut aider à traiter les allergies nasales. Une étude a constaté que les personnes qui prenaient des comprimés de pétasite avaient moins d’histamines dans leur corps.
  • Acides gras oméga 3 : L’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque que l’on retrouve dans l’huile de poisson sont connus pour leur propriétés antiinflammatoires.
  • Achillée : Cette herbe est un antihistaminique naturel efficace.
  • Quercétine : Cet antioxydant est naturellement présent dans les agrumes, l’échalote, les câpres, le brocoli et les oignons.
  • Ses propriétés anti-allergiques sont multiples : inhibition de la libération d’histamine, réduction des composés pro-inflammatoires et régulation du système immunitaire.
  • N-acétyl-cystéine : Ce supplément d’acides aminés aide à diluer les sécrétions, ce qui facilite le dégagement de la congestion.

Gestes simples contre les allergies au pollen

Pour éviter l’allergie, il est tout d’abord bon d’éviter les allergènes, pour bloquer les conséquences de la réaction et désensibiliser le système immunitaire. Le fait de réduire son exposition aux pollens aide à réduire le risque d’activation de la réponse allergique. Voici plusieurs gestes simples destinés à éviter l’exposition au pollen :

  • Garder les fenêtres de voiture et de votre domicile fermées autant que possible
  • Utiliser la ventilation en cercle fermé dans votre véhicule pour empêcher le pollen d’entrer
  • Prendre une douche et changer ses vêtements après des activités en extérieur
  • Envisager l’achat d’un filtre HEPA pour la chambre à coucher
  • Eviter les heures de pic de pollens : de 5 à 10h du matin

Il existe un certain nombre d’approches naturelles pour éviter et atténuer les allergies au pollen, c’est pourquoi il est bon de consulter un naturopathe pour savoir quelle approche est la meilleure dans votre cas.