Quelle position pour allaiter ? Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise position pour tenir et allaiter son bébé. Chaque maman et son bébé finissent par trouver leur position d’allaitement favorite, l’important est d’être à l’aise. Il est bon de connaître différentes positions et techniques d’allaitement, en particulier lorsque le bébé grandit.

Quelle que soit la position d’allaitement choisie, rappelez-vous des points suivants :

  • Assurez-vous d’être à l’aise et bien installée. Utilisez des coussins, des oreillers ou autre pour soutenir votre dos ou vos bras si besoin.
  • Assurez-vous que votre bébé soit à l’aise. Quelle que soit votre position, votre bébé doit être stable et soutenu. Sa tête, son cou et sa colonne vertébrale ne doivent pas être tordus.
  • Vérifiez que votre bébé ait une bonne prise sur votre sein, car cela est essentiel à un allaitement confortable.
  • Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer à allaiter : boisson, collation, téléphone, télécommande, livre ou magazine. N’oubliez pas d’aller aux toilettes avant de commencer, car vous serez immobilisée un certain temps.
  • Si votre bébé a du mal à téter ou si l’allaitement est douloureux pour vous, demandez l’aide d’un spécialiste qui vous donnera par la même occasion des conseils pour vous aider à allaiter plus confortablement.

Quelle position pour allaiter ?

Position inclinée

La position inclinée est souvent la première position d’allaitement que les mamans essayent. Si votre bébé est positionné sur votre poitrine ou votre ventre dès la naissance, il devrait instinctivement chercher le sein pour téter. Le contact entre sa peau et la vôtre aide à stimuler son instinct d’alimentation, la gravité l’aidera à avoir une bonne prise sur le sein et à rester en place.

La position d’allaitement inclinée n’est pas seulement conseillée pour les nouveau-nés, elle fonctionne avec les bébés de tous âges. Cette position peut être particulièrement utile si votre bébé peine à téter dans d’autres positions, s’il n’aime pas que l’on touche à sa tête lorsqu’il tète ou si vos seins sont larges. Vous serez plus à l’aise en position inclinée qu’allongée sur le dos. Utilisez des coussins ou des oreilles pour être soutenue et pour voir votre bébé.




Position de la madone

Il s’agit de la position classique d’allaitement qui nous vient à l’esprit en premier. Dans cette position, la mère se tient assise et droite, le bébé est allongé sur le flanc, sa tête et son cou reposent sur l’avant-bras de la mère et son corps sur son ventre. Bien que cette position d’allaitement soit bien connue, elle n’est pas toujours simple avec un nouveau-né, car elle n’offre pas autant de soutien au bébé que les autres positions.

Un coussin ou un oreiller derrière votre dos et un coussin sur les cuisses pour votre bébé ou vos bras vous offrira plus de soutien et vous évitera des douleurs au dos ou aux épaules. Si vous utilisez un coussin d’allaitement, veillez à ce que celui-ci n’élève pas votre bébé trop haut. Le sein doit rester à sa position naturelle pour éviter les douleurs au mamelon.

Lisez la suite de l’article pour savoir quelle position pour allaiter si cette dernière ne vous convient pas.

position-madone-allaitement

Position madone allaitement

Variante de la position de la madone

Cette position est similaire à la position de la madone, mais les rôles des bras sont inversés, votre bébé reposera donc sur votre avant-bras opposé. Le but est de soutenir le bébé autour du cou et des épaules pour lui permettre d’incliner sa tête avant de téter. Cette une excellente position d’allaitement pour les nouveau-nés qui fonctionne également bien pour les bébés plus âgés et ceux qui ont des difficultés à téter. Du fait que votre bébé est entièrement soutenu par votre avant-bras opposé, vous aurez plus de contrôle sur sa position et pourrez utiliser votre main libre pour lui donner le sein.

Au fil de la croissance du bébé, cette technique devient de plus en plus facile et sa tête pourra reposer sur votre main.




position-madone-inversee

Variante de la position de la madone

La position ballon de rugby

Dans cette position, vous êtes assise et votre bébé repose sur votre avant-bras. Son corps est recroquevillé sur votre flanc et ses pieds seront derrière votre dos. C’est une autre position d’allaitement bien utile, car elle soutient bien le bébé tout en vous offrant un bon contrôle et une bonne vision de son visage. Le fait de d’être recroquevillé contre vous l’aidera également à se sentir plus en sécurité. Les mamans qui ont eu une césarienne, des jumeaux ou un bébé prématuré ainsi que celles qui ont des seins larges préféreront également cette position.

position-ballon-de-rubgy-jumeaux

La position ballon de rugby

Lisez la suite de l’article pour savoir quelle position pour allaiter si cette dernière ne vous convient pas.

Position allongée sur le côté

Idéale pour un allaitement confortable sur un lit ou un sofa, la position allongée sur le côté peut être plus confortable que la position assise si vous avez eu une césarienne ou des sutures. Dans cette position, votre bébé et vous êtes allongés sur le côté, l’un à côté de l’autre, ventre contre ventre.

Lisez la suite de l’article pour savoir quelle position pour allaiter si vous avez accoucher par césarienne.

position-allongee-sur-le-cote

Position allongée sur le côté

Position inclinée après une césarienne

Si votre accouchement s’est fait par césarienne et si vous ne trouvez pas de position confortable pour l’allaitement, celle-ci pourra probablement vous aider. La position inclinée avec votre bébé en travers des épaules vous permettra d’allaiter confortablement sans subir de pression au niveau de la césarienne. Vous pouvez également essayer la position allongée sur le côté.





position-allaitement-apres-cesarienne

Position allaitement apres césarienne

Position verticale

Dans cette position, votre bébé se tient assis à cheval sur votre cuisse ou votre hanche avec la colonne vertébrale et la tête droites pendant qu’il tête. Vous pouvez employer cette position avec un nouveau-né si vous le soutenez convenablement et avec un bébé plus âgé pouvant se tenir assis sans votre aide. La position verticale est souvent la position d’allaitement la plus confortable pour les bébés souffrant de reflux gastrique ou d’infection de l’oreille. Elle fonctionne également bien avec les bébés ayant un frein de langue court ou un faible tonus musculaire.

Lisez la suite de l’article pour savoir quelle position pour allaiter si cette dernière ne vous convient pas.

position-verticale-allaitement

Position verticale allaitement

Allaiter dans un porte-bébé

Cette position nécessite un peu de pratique, mais l’allaitement dans un porte-bébé peut être pratique si vous n’êtes pas à la maison, si vous surveillez d’autres enfants plus âgés ou si vous effectuez de petites corvées domestiques. C’est également une position pratique si votre bébé n’aime pas être déposé ou s’il tète fréquemment. Cette méthode fonctionne généralement mieux si votre bébé a l’habitude de téter et s’il peut tenir sa tête droite seul. Quel que soit le porte-bébé utilisé assurez-vous d’avoir toujours le visage de votre bébé en vue et que son menton ne soit pas collé à sa poitrine.

Allaiter dans un porte-bébé

Allaiter dans un porte-bébé

Double ballon de rugby

La position ballon de rugby peut être employée pour allaiter des jumeaux, ce qui vous permettra d’allaiter les deux bébés en même temps tout en ayant les mains relativement libres. Vous devrez probablement utiliser un coussin d’allaitement adapté, en particulier durant les premiers jours. Cela vous offrira un soutien supplémentaire pour positionner les deux bébés et minimisera le poids exercé sur votre ventre si vous avez accouché par césarienne. Vous vous apercevrez également qu’avec les mains libres, vous pourrez vous occuper d’un bébé sans interrompre la tétée de l’autre.

Parmi les autres positions que vous pouvez essayer pour allaiter vos bébés, on compte la variante de la position de la madone avec les deux bébés se chevauchant, l’un des jumeaux en position ballon de rugby et l’autre en position de la madone, la position inclinée et la position verticale avec un jumeaux sur chaque cuisse.

Position allaitement double ballon de rugby

Position allaitement double ballon de rugby