Le coca-cola et plus généralement les sodas contiennent des ingrédients tels que le sucre et la caféine qui ont tendance à engendrer de mauvaises habitudes, parce qu’ils sont extrêmement agréables à consommer et qu’ils sont source de fortes envies de les consommer. Si l’envie de soda devient une dépendance, des problèmes psychologiques et physiques peuvent en découler. L’addiction au coca-cola et aux sodas peut causer la prise de poids, le diabète de type 2, la stéatose hépatique (maladie du foie gras), les problèmes dentaires, l’affaiblissement des os, les maladies cardiaques et la dépression. Voici les symptômes et les méfaits de l’addiction au coca-cola ainsi que les moyens de s’en prémunir.

Qu’est-ce que l’addiction au coca-cola ?

L’addiction est un trouble psychologique caractérisé par la consommation continue d’une substance en dépit de ses méfaits. Les gens peuvent développer une addiction à différentes substances et comportements comme les drogues, les médicaments, le sexe et l’utilisation du Smartphone. Cependant, l’addiction au coca-cola n’a pas de définition officielle et il n’y a suffisamment de preuves suggérant qu’il s’agit d’un réel trouble.

On définira donc l’addiction au coca-cola comme la consommation excessive de soda et l’incapacité à modérer ou arrêter cette consommation malgré ses effets néfastes. Les dépendances alimentaires, qui incluent l’addiction au coca-cola, peuvent avoir de nombreux comportements similaires à l’addiction à une drogue. Du fait que le coca-cola et les sodas contiennent des substances telles que la caféine, le sodium, le sucre et les édulcorants artificiels, il est plus facile de devenir dépendant au coca-cola qu’on ne le pense.

Symptômes

Les symptômes de l’addiction au coca-cola sont principalement liés au cerveau et au fonctionnement du système nerveux. Parmi les symptômes possibles, on compte par exemple :

  • Les fortes envies
  • Une soif qui ne peut être étanchée que par le coca-cola
  • Le fait de penser à boire du coca-cola
  • L’incapacité à modérer sa consommation de coca-cola

Parmi les autres symptômes de cette dépendance, on compte les symptômes de sevrage : maux de tête, irritabilité, l’humeur dépressive ou la somnolence lorsque la personne ne peut pas consommer de soda.



Effets secondaires

La dépendance au coca-cola a de nombreux méfaits. C’est une boisson acide qui peut, au fil du temps, décolorer les dents et attaquer l’émail, ce qui affaiblit les dents et les rend plus vulnérables aux carries et autres problèmes dentaires. Si vous buvez du coca-cola au lieu de boire du coca-cola zéro, le problème est encore plus grave, car le sucre qu’il contient nourrit les bactéries formant la plaque dentaire, ce qui accélère la formation des carries. L’acide phosphorique que contient le coca-cola et les boissons de couleur sombre contribue également à l’ostéoporose, une pathologie caractérisée par des os fragiles. De plus, la forte consommation de coca-cola et de coca-cola sans sucre peut mener à la prise de poids.

Les études mettent en évidence un lien entre le coca-cola sans sucre et la prise de poids. Cela peut être lié aux effets des édulcorants artificiels sur la santé intestinale et les envies d’aliments et boissons sucrées. Quelle que soit la cause, la forte consommation de sucre peut causer la prise de poids, augmenter le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. La consommation de sodas est également liée au développement de la stéatose hépatique (maladie du foie gras) chez l’adulte et l’enfant.

Comment l’addiction au coca-cola se développe-t-elle ?

La dépendance au coca-cola peut débuter lentement ou rapidement. L’un des facteurs déterminants du développement de cette dépendance est la chimie du cerveau et les antécédents familiaux de comportements addictifs. La consommation de soda, en particulier de coca-cola et de sodas caféinés, peut causer la libération de dopamine, aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur. Cependant, plus vous buvez de soda, moins vous ressentez de plaisir par la libération de dopamine, ce qui peut créer l’envie d’en consommer plus. Le fait de consommer de plus en plus de coca-cola pour continuer à éprouver le plaisir issu de la dopamine peut mener à l’addiction.




Du fait que la chimie du cerveau est propre à chacun, certaines personnes ne répondent pas à la consommation de soda par la libération d’une grande quantité de dopamine, ce qui les rend moins susceptibles de développer ce type d’addiction.

Comment empêcher l’addiction au coca-cola ?

L’addiction au coca est différente d’une personne à une autre, il n’y a donc pas de conseils pouvant s’appliquer systématiquement à toutes les personnes concernées. Voici toutefois les lignes directives pour se prémunir de la dépendance au coca :

  • Ne pas boire de soda pour se récompenser : cela peut causer une forte réponse en dopamine pouvant engendrer la dépendance.
  • Ne pas consommer de soda pour vous réconforter si vous êtes triste, énervé ou déçu : consommer du coca-cola de cette manière peut encourager le développement de circuits d’addiction dans votre cerveau.
  • Buvez beaucoup d’eau : hydratez-vous en buvant de l’eau, qui ne contient ni calories, sucres ou additifs pour vous empêcher d’avoir envie de coca-cola.
  • Ne buvez pas de coca tous les jours : fixez-vous des limites de consommation de soda pour éviter de devenir dépendant. Par exemple, choisissez de n’en boire que lorsque vous mangez dehors ou durant le week-end.

Bien que ces conseils ne garantissent pas le risque 0 d’addiction au coca, ils peuvent en réduire le risque.

Comment stopper l’addiction au coca ?

Il y a deux manières de se libérer d’une addiction au coca :

  • Arrêtez net : le sevrage total implique d’arrêter complètement de boire du coca. Cela peut causer des symptômes de sevrage, mais votre corps récupèrera plus vite qu’en réduisant votre consommation.
  • Diminuez progressivement jusqu’à l’arrêt total : pour ce faire, vous devez diminuez votre consommation de coca lentement et méthodiquement jusqu’à être prêt à arrêter. Cela prend plus de temps, mais les symptômes de sevrage peuvent ainsi être évités.

L’option la plus efficace diffère d’une personne à une autre. Dans le cas de l’arrêt du tabagisme par exemple ou l’addiction aux jeux vidéo, les deux méthodes ont le même taux de réussite.  Cela étant, du fait que l’addiction au coca a une dimension psychologique déterminante, il est bon de demander l’aide d’un professionnel si vous avez des difficultés.

Gérer le sevrage

Les effets négatifs de la dépendance au coca-cola peuvent se manifester lorsque la personne n’est pas en mesure d’en boire ou qu’elle a choisir d’arrêter d’en consommer, en particulier en cas d’arrêt net.




Les symptômes de sevrage incluent généralement l’irritabilité, la fatigue, les maux de tête et l’humeur dépressive. Généralement, ces symptômes sont causés par l’arrêt de la caféine et durent 2 à 9 jours. Si vous ne parvenez pas à gérer ces symptômes après avoir arrêté de boire du coca-cola ou du soda, demandez l’aide d’un professionnel de la santé.

Par quoi remplacer le coca-cola ?

Pour être sûr de ne pas développer d’addiction au coca à nouveau, vous pouvez choisir de le remplacer par différentes boissons que vous appréciez, mais qui ne provoquent pas une réponse en dopamine comparable. Voici plusieurs boissons qui ne contiennent pas ou presque pas de caféine, de sucre ou d’édulcorants artificiels :

  • Eau parfumée au fruit ou au citron
  • Thé glacé sans sucre
  • Thé vert, noir ou infusions
  • Thé fermenté
  • Café, chaud ou glacé, décaféiné de préférence
  • Eau gazeuse, sans sucre de préférence

Ces alternatives vous offrent différentes options ne présentant pas les risques des sodas ou des sodas sans sucre.