On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il y a une raison à cela. Le petit-déjeuner est la rupture du jeûne de la nuit de sommeil et vous fournit les nutriments ainsi que l’énergie dont vous avez besoin pour la journée à venir.

Les gens associent souvent les petits déjeuners à des repas copieux qui nécessitent un temps de préparation considérable, et quand les budgets sont restreints, préparer le petit déjeuner peut sembler difficile. Bonne nouvelle : le petit déjeuner n’a pas besoin d’être chic, coûteux ou d’un long temps de préparation pour être sain.

Voici 3 conseils pour faciliter la préparation de votre petit déjeuner.

Un petit déjeuner équilibré composé de 3 groupes d’aliments différents

Une règle à suivre pour préparer un petit déjeuner équilibré est de piocher dans trois groupes d’aliments différents à chaque fois que cela est possible. Manger une variété d’aliments entiers, simples et peu transformés au petit déjeuner améliore la qualité de l’alimentation et comble les manques de nutriments. Inclure des protéines, des fibres et des graisses apporte la satiété ainsi qu’une nutrition équilibrée. Un exemple de bon petit déjeuner équilibré est un yaourt avec des fruits coupés et du muesli ou un œuf brouillé avec des restes de légumes et du fromage.

Pour les personnes qui mangent la même chose tous les jours et qui veulent essayer quelque chose de nouveau, cette formule permet de mélanger les aliments que l’on a sous la main et d’éviter d’être fatigué de préparer le petit-déjeuner. En utilisant les différents aliments que vous avez déjà, vous gagnerez du temps sur la préparation des repas le matin, vous économiserez des efforts et de l’argent tout en ayant l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pour bénéficier de conseils nutritionnels adaptés à votre cas spécifique, n’hésitez pas à consulter votre nutritionniste à Tunis en ligne via la section dédiée du site.

Un petit-déjeuner simple

Bien qu’il soit tentant de boire une tasse de café et de sauter le petit-déjeuner, il est important de commencer la journée avec des aliments sains et nourrissants. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de suivre des émissions de cuisine ou des recettes de inspirantes sur Instagram : un petit-déjeuner à emporter peut faire l’affaire.

Une banane, un yahourt et des biscuits aux grains entiers sont une sélection idéale pour manger les bons nutriments avec l’avantage de pouvoir être emportés sans encombre.  Un Wrap pour le petit déjeuner est une autre option qui peut être préparée rapidement en utilisant des restes de haricots, de riz et de viande. Ajoutez de la sauce, des légumes hachés, du fromage râpé ou toute combinaison de ces aliments et pliez-les en tortilla. Le petit déjeuner n’a pas besoin d’être compliqué pour être délicieux.

Un dîner au petit-déjeuner

Le repas du matin ne doit pas se limiter aux aliments du petit-déjeuner. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Les restes sont toujours bon à prendre. Ils peuvent être réchauffés et consommés tels quels ou transformés en quelque chose de frais et de nouveau. Un reste de riz que vous alliez jeter peut être réchauffé et mangé avec un peu de sauce piquante. Vous ne savez pas quoi faire des restes de viande et de légumes ? Coupez-les en petits morceaux, ajoutez-y des œufs et un peu de fromage et vous obtiendrez une délicieuse omelette.

C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais passer quelques minutes le soir à préparer un petit-déjeuner simple que vous mangerez avant de sortir ou à emporterez avec vous le lendemain peut vous sauver la vie le matin, lorsque le besoin d’énergie se fait sentir.