Il est normal de se sentir gêné par l’apparence de ses dents lorsque l’on voit des sourires parfaits un peu partout à la télévision et sur les réseaux sociaux. C’est malheureusement la raison pour laquelle certains envisagent de remodeler leurs dents par leurs propres moyens, en les limant, pour embellir leur sourire. Cependant, il est essentiel de comprendre le risque de ce genre de méthode. Du fait que l’émail des dents ne se reconstruit pas, une mauvaise transformation des dents peut entraîner des dommages permanents aux dents et le développement de caries.
La réduction d’une dent pour la préparer à une couronne ou autre n’est pas adaptée à tous et il existe des options plus sûres pour embellir son sourire que de se limer les dents !!

De dangereuses tendances sur TikTok

De nombreux influenceurs sur TikTok ont montré des techniques de soins dentaires’ faites maison’ qui sont devenues virales. Un exemple est une manière de blanchir les dents qui consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène liquide et du bicarbonate de soude pour nettoyer les dents, ce que les dentistes déconseillent fortement. Récemment, d’autres tendances dangereuses sur Tiktok ont vu le jour : se limer les dents, en effet de jeunes influenceurs se liment les dents avec une lime à ongles. Ces influenceurs le font parce qu’ils ont l’intention de réaliser des interventions de dentisterie esthétique moins chères en Turquie pour avoir un sourire parfait. Il se peut également que ces TikTokeurs bénéficient de traitements gratuits en échange de publicité sur leur page TikTok et on peut supposer qu’ils recevront des facettes. Malheureusement, dans de nombreux cas, ils doivent au lieu de cela mettre en place des implants dentaires et des couronnes. La préparation des dents à effectuer pour mettre en place des facettes dentaires est bien moins invasive que pour fixer des couronnes.

Le fait de remodeler ses dents en les limant élimine l’émail, ce qui comporte des risques d’inflammation nerveuse, d’irritation et de sensibilité dentaire. Cela peut aussi provoquer des caries. Contrairement aux ongles qui repoussent, l’émail est éliminé définitivement et des dommages permanents seront causés. Ces dommages catastrophiques nécessiteront des traitements coûteux à vie. Ces influenceurs auront besoin de prothèses dentaires à un jeune âge, il faut donc éviter de suivre leurs conseils pour obtenir un sourire parfait et toujours se fier aux recommandations d’un médecin dentiste qualifié. Les risques de ces méthodes pour la santé bucco-dentaire n’en valent clairement pas la peine, même à court terme, en particulier lorsque des options plus sûres sont disponibles.

Se limer les dents : les risques

L’émail des dents est un revêtement dur qui protège les parties internes des dents, y compris la pulpe et la dentine. C’est la meilleure défense des dents contre les caries. Lorsque l’émail est endommagé, il y a un risque de sensibilité dentaire, de développement de caries et d’infections dentaires. La perte d’émail peut entraîner le jaunissement des dents et augmenter le risque de fissures.

Bien que l’élimination d’une fine couche d’émail des dents ne puisse pas causer de dommages durables, il n’y a pas beaucoup de marge d’erreur, car l’émail a une épaisseur moyenne de 2,58mm. Les personnes qui ont les dents très usées doivent éviter de se limer les dents et envisager des traitements de restauration dentaire pour éviter que les nerfs ne soient exposés.
De nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont récemment affirmé que le limage des dents peut être fait soit même à la maison, ce qui est absolument faux. Cela est extrêmement dangereux, car il est impossible d’avoir le contrôle et la précision qu’un dentiste et ses équipements offrent. En sachant que l’émail ne se régénère pas, tout dommage peut être permanent. Il est impératif de toujours consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire pour tout traitement d’esthétique dentaire. Si le dentiste doit remodeler une dent endommagée ou cassée pour la préparer à une couronne, il peut utiliser des matériaux pour renforcer la dent afin qu’elle soit stable et suffisamment solide pour soutenir une couronne.