L’hypnothérapie est un traitement à court-terme qui agit sur le conscient et le subconscient d’une personne pour trouver des solutions aux problèmes comportementaux et émotionnels.  L’hypnothérapie s’avère efficace pour traiter des problèmes tels que l’addiction à la nicotine, les troubles de l’alimentation, les souvenirs traumatiques et les phobies. Généralement, un programme d’hypnothérapie comporte des séances de d’une à une heure et demi sur plusieurs semaines. Voici dans cet article plus de détails sur l’hypnose pour arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Un bon programme d’hypnose vise à renforcer la motivation d’une personne à arrêter de fumer. Cela anticipe les blocages mentaux et les hésitations pouvant se produire jusqu’à ce que la personne soit habituée à vivre sans fumer. Les programmes d’hypnothérapie pour arrêter de fumer incluent généralement une séance d’anamnèse, une ou plusieurs séances d’hypnose et un système de suivi ou de soutien.

Principes de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie consiste en l’application clinique de l’hypnose pour induire les changements souhaités. A l’aide de suggestions positives et de visualisations, l’hypnothérapeute guide la personne dans un état de relaxation physique et psychique connu sous le nom de transe hypnotique. Dans cet état, la personne est plus à même d’identifier les motivations subconscientes de son comportement et plus ouverte aux suggestions d’alternatives bienfaisantes.

L’hypnose fonctionne de manière optimale lorsque le thérapeute et la personne coopèrent réellement. La volonté de suivre les instructions bienfaisantes du thérapeute pour se relaxer physiquement et mentalement mène à une séance plus positive et efficace. Le fait de vouloir changer est l’un des facteurs clés de la réussite de l’hypnothérapie.

Comment est-ce que l’hypnothérapie peut m’aider à arrêter de fumer ?

Les personnes qui consultent un hypnothérapeute pour arrêter de fumer ont souvent déjà tenté d’arrêter de fumer à l’aide d’autres méthodes et essayer l’hypnose pour arrêter de fumer. Bien que la gomme à la nicotine, les patchs de nicotine et d’autres méthodes puissent aider les efforts d’une personne qui essaye d’arrêter de fumer, il a été prouvé que l’hypnose est efficace pour certaines personnes. Dans une étude portant sur le sujet, près de 50% des participants rapportent avoir arrêté de fumer après un an.

Le traitement d’hypnose examine également les motivations subconscientes du tabagisme. Ce sont souvent des solutions à l’ennui, au stress, à la solitude ou au désir de s’intégrer. Au cours de l’état de transe hypnotique, le thérapeute répète des suggestions qui offrent des comportements alternatifs au tabagisme lorsque ce besoin ou ces situations se présentent.

Exemple d’hypnose pour arrêter de fumer

Lors de la première consultation pour une séance d’hypnose pour arrêter de fumer, la personne est éventuellement interrogée sur ses habitudes de fumeur : combien de cigarettes fumez-vous chaque jour ? Quand, ou et pourquoi fumez-vous ? Avez-vous essayé d’arrêter de fumer auparavant ? Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer maintenant ? Ce ne sont que quelques exemples des questions que le thérapeute peut poser pour clarifier les objectifs de la personne et adapter le plan thérapeutique.

Vient ensuite la séance d’hypnose. Le nombre de séances varie en fonction des thérapeutes. Certains suggèrent plusieurs séances tandis que d’autres disent n’avoir besoin que d’une séance. Quoi qu’il en soit, les séances débutent avec l’état de transe hypnotique, suivi par la visualisation créative et des suggestions positives répétées disant à la personne qu’elle n’est plus dépendante à la nicotine.

La plupart des thérapeutes assurent une forme de suivi. Cela peut prendre la forme de séances supplémentaires ou d’enregistrements pouvant être écoutés pendant un certain temps après la séance initiale. L’hypnose figure donc parmi les solutions 

L’hypnothérapie est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Bien qu’il y ait des preuves suggérant que l’hypnose est un traitement efficace pour arrêter de fumer, il y a un débat sur les données dont on dispose actuellement. Cela étant, de nombreuses études ont montré que l’hypnothérapie, seule ou combinée à d’autres méthodes, peut être un traitement efficace de l’addiction à la nicotine.

Atouts et inconvénients de l’hypnothérapie pour arrêter de fumer

Comme de nombreuses autres thérapies, l’hypnothérapie à des atouts et des inconvénients qu’il est bon de connaître avant de prendre la décision de débuter ce type de thérapie. Les points à prendre en compte sont la sécurité, l’efficacité, le coût, la durée du traitement, la qualité des services ainsi que la personnalité ou la physiologie de la personne qui suit la thérapie. Parmi les atouts de l’hypnose, on compte :

  • La sécurité : l’idée que l’hypnose est dangereuse est un mythe. La personne qui en transe hypnotique est toujours consciente de ce qu’elle est en train de faire et ne risque en aucun cas de faire quelque chose contre son grès. Une étude de 2016 portant sur 5 méta-analyses majeures a conclu que l’hypnothérapie est sûre et efficace dans le cadre du traitement d’un large éventail de problèmes.
  • Une méthode naturelle : l’hypnothérapie pour arrêter de fumer ne s’appuie pas sur des médicaments pour traiter l’addiction à la nicotine. C’est pourquoi elle n’a pas d’effets secondaires tels que la toux, la nausée, l’augmentation du rythme cardiaque ou l’insomnie.
  • Faible coût : comparée à d’autres méthodes telles que l’aide d’un psychologue ou la thérapie comportementale cognitive, l’hypnose est relativement peu chère.
  • Rapidité : du fait que l’hypnothérapie est un traitement se basant sur des suggestions de solutions, c’est généralement une thérapie courte. De nombreuses personnes parviennent à arrêter de fumer après un ou deux traitements.


L’hypnose à aussi des inconvénients parmi lesquels on compte :

  • Le fait qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde : bien que certains thérapeutes ne soient pas d’accord avec cela, certaines personnes s’aperçoivent qu’elles ne peuvent simplement pas être hypnotisées. Cela peut s’expliquer par un manque d’échanges entre la personne et son thérapeute ou d’autres raisons. Quelle qu’en soit la raison, un hypnothérapeute professionnel effectuera une séance d’hypnose test pour déterminer si le traitement est approprié.
  • La qualité de la thérapie peut varier : tous les hypnothérapeutes ne travaillent pas de la même manière. Certains peuvent manquer d’expérience dans le cadre du traitement de l’addiction à la nicotine et d’autres manqueront de méthode de suivi et de soutien pouvant aider à renforcer les suggestions positives. Il est donc bon de faire quelques recherches pour trouver un hypnothérapeute compétent et expérimenté dans le domaine de l’arrêt du tabagisme.
  • Manque de données au sujet de l’efficacité du traitement : comme il est mentionné plus tôt au sujet de la recherche, certains professionnels disent qu’il n’y a pas assez de preuves et de données prouvant l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer. Ce n’est donc pas nécessairement la meilleure méthode pour ceux qui préfèrent choisir des traitements dont l’efficacité est prouvée par des données scientifiques.
  • Remboursement : l’assurance maladie ne rembourse pas l’hypnose dans le cadre du traitement de l’addiction à la nicotine. Il est donc bon de s’informer avant de faire le choix de suivre un programme d’hypnothérapie pour arrêter de fumer.

La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes font appel à un hypnothérapeute pour arrêter de fumer est le fait que la nicotine est une substance qui crée une forte dépendance dont il est difficile de se libérer par ses propres moyens. La prévention reste le moyen le plus efficace d’éviter les risques liés au tabagisme qui sont nombreux, il est donc préférable de ne jamais fumer ou d’essayer la cigarette pour la première fois.

N’hésitez pas à laisse en commentaire votre avis sur l’hypnose pour arrêter de fumer.