Les experts prévoient des températures plus hautes que la normale dans la plupart des pays cet été. Les températures extrêmes augmentent les risques de problèmes de santé pour les personnes souffrant de maladies chroniques, notamment de problèmes cardiaques. Si vous avez un problème cardiaque, voici comment vous protéger lorsque la température monte.

Comment est-ce que la chaleur affecte le cœur ?

L’exposition à la forte chaleur augmente le risque d’épuisement par la chaleur et d’insolation, mais cela peut également peser sur la santé du cœur. La chaleur est une contrainte pour le système cardiovasculaire qui fait travailler le cœur davantage. Elle peut augmenter le risque d’attaque cardiaque, d’arythmie (battements irréguliers du cœur) et d’insuffisance cardiaque. Selon les statistiques, les fortes chaleurs associés aux maladies cardiovasculaires contribuent à environ un quart des morts causées par la chaleur. Plus la température est élevée, plus le risque est grand. Une étude récente a examiné les taux de décès par maladies cardiovasculaires sur une période de 7 ans au Koweït, là où les températures au cours de la journée peuvent atteindre les 50°C. Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre les hausses de températures et le risque de décès cardiovasculaires, la plupart se produisant entre les températures de 35 et 42°C.

Le changement climatique a amené une chaleur qui peut être mortelle, en particulier pour les personnes souffrant de troubles et maladies du cœur.

Comment est-ce que le corps gère la chaleur ?

Le corps élimine la chaleur de deux manières différentes, chacune pouvant affecter le cœur :

  • Le rayonnement : lorsque l’air qui nous entoure est plus frais que la température du corps, nous rayonnons plus de chaleur dans l’air. Ce processus nécessite le reroutage de la circulation sanguine de manière à privilégier l’afflux vers la peau.
  • L’évaporation : l’évaporation de la transpiration aide à rafraîchir le corps en évacuant la chaleur de la peau. Lorsque l’air est sec, cela fonctionne bien. En revanche, lorsqu’il fait chaud et humide, la transpiration stagne sur la peau au fur et à mesure que la température du corps monte.

Lorsque la température de l’air s’approche ou excède celle du corps, en particulier par temps très humide, le cœur doit battre plus rapidement et plus fortement pour aider le corps à évacuer la chaleur. Par temps chaud et humide, le cœur doit parfois faire circuler 2 à 4 fois plus de sang par minute que par temps froid.

Certains médicaments pour le cœur peuvent poser problème par temps chaud. Par exemple, les bêtabloquants, ralentissent le rythme cardiaque et limitent la capacité du cœur à faire circuler le sang suffisamment vite pour garantir un échange de chaleur efficace. Les diurétiques augmentent quant à eux le débit urinaire, ce qui augmente le risque de déshydratation.

Comment se protéger et protéger son cœur lorsque la température monte et éviter les problèmes cardiaques ?

Les fortes chaleurs et les vagues de chaleur affectent tout le monde, mais les problèmes cardiaques augmentent le risque de maladies liées à la chaleur et d’hospitalisation. Il est donc important d’appliquer des méthodes simples pour rester frais. En voici une liste :

  • Surveiller la météo pour être au courant des avis de chaleur et rester chez soi durant les jours les plus chauds. S’il fait trop chaud chez vous, demandez au service de santé de la ville une solution et recherchez éventuellement d’autres options possibles. Si vous devez sortir, sachez que la fin d’après-midi et le matin (tôt) sont souvent les horaires les plus frais. Reposez vous à l’ombre lorsque vous en aurez l’occasion.
  • Lorsque vous êtes dehors, efforcez-vous de boire la moitié d’une petite bouteille d’eau toutes les 20 minutes. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, demandez à votre médecin quelle quantité d’eau vous devriez boire chaque jour, car les fluides peuvent s’accumuler et causer des gonflements. Si vous prenez des diurétiques, demandez quelle quantité d’eau vous devriez boire par temps chaud.
  • Evitez de boire des sodas ou des jus de fruits et limitez votre consommation d’alcool. Les sodas et les jus de fruits peuvent ralentir le passage de l’eau du système digestif à la circulation sanguine. Bien que la recherche soit limitée sur le sujet, certaines études ont remarqué que la consommation excessive d’alcool peut augmenter le risque d’accident cardiovasculaire durant les jours de canicule.
  • Protégez votre peau. Les coups de soleils peuvent affecter la capacité du corps à se rafraîchir et accroît la déshydratation. Portez un chapeau à large bord des lunettes de soleil et des vêtements de couleurs claires, légers et amples. Appliquez également de la crème solaire avec un indice de 30 ou plus à toutes les parties exposées de votre corps 30 minutes avant de sortir sous le soleil. Réappliquez la crème toutes les heures.

Plus d’articles